4.12 - Emaillage

mise à jour: 05/12/2008

Description

L’émaillage est une technique très ancienne et qui reste très largement artisanale. Les émaux (des silicates) sont déposés par couches de couleurs successives avec des cuissons à chaque étape. Les procédés d’application des émaux sont multiples (à voir avec chaque atelier) :

  • application à la main en émail cloisonné (taches de couleurs uniformes séparées les unes des autres par un trait fin)
  • traits au pinceau ou à la plume ou application à l’aérographe
  • sérigraphie de textes comme en imprimerie (haute résolution 120 points au cm²) et même sérigraphie en quadrichromie
  • application chromo numérique type décalcomanie (tirage numérique en quadrichromie). C’est une technique assez récente, elle doit encore faire ses preuves (limitée à de petits formats,  max. 297 x 420 mm, les aplats et les textes ne sont pas toujours d’un bel aspect).

Usage

Une très large gamme de couleurs peut être obtenue. Les entreprises spécialisées ont fait d’énormes progrès en cette matière ces dernières années. Elles tentent de se rapprocher au maximum des couleurs utilisées en imprimerie Offset. À force de tests et de travail, elles peuvent atteindre des couleurs très proches des références Pantone®. Les émaux offrent en outre des possibilités d’effets de matières avec des brillants, satinés ou mats; des opaques, semi-opaques ou transparents. C’est le seul revêtement dont les couleurs vives ne fanent pas.

Le marquage est de qualité et extrêmement durable pour un coût relativement élevé, c’est un produit haut au de gamme. Utilisable en tables d’orientation, tables de lecture, voire petits panneaux.

Procédé

Délai de réalisation long (compter un à deux mois) et procédé dépendant des habitudes des ateliers (certains prennent en charge toute la chaîne de la conception à la pose, d’autres uniquement la réalisation des plaques). Les fabricants qui conservent des photos de leurs réalisations et les documents d’exécution peuvent réaliser de nouvelles plaques à l’identique pour un moindre prix (qui reste élevé, à demander éventuellement au moment du devis de fabrication).

Prix indicatifs

Le prix de fabrication est en grande partie fonction des techniques d’application des émaux qui conditionnent le nombre de cuissons nécessaires bien plus que le nombre de couleurs utilisées.
Les bons professionnels optimiseront les passages au four et arriveront à 3 ou 4 cuissons dans la majeure partie des cas.

Matériaux associés

Lave émaillée – Grès émaillé
C’est l’association la plus répandue en France.

Emaux sur tôle
 De manière générale, on trouve très peu de tôles émaillées placées en milieu naturel en France, alors qu’elle est répandue et a fait ses preuves en signalétique routière.

Emaux sur verre feuilleté
Relativement rare et peu employée en signalétique extérieure, il existe quelques spécialistes en France.

 

Table des matières