4.2 - Sérigraphie

mise à jour: 05/12/2008

Description

L’impression se fait à travers un écran de soie tendue sur un châssis (un écran par couleur). Image et texte sont reportés sur cet écran grâce à un enduit photosensible qui obture les mailles du tissu aux endroits où il n’y a aucun élément. On fait passer l’encre à travers les mailles laissées libres au moyen d’une raclette de caoutchouc. Marquage en vitrophanie possible.

Usage

La sérigraphie est un procédé de marquage répandu. Elle est particulièrement indiquée pour la réalisation de multiples exemplaires d’une même pièce (intéressant à partir de 30 suivant format), étant donné que le coût porte essentiellement sur la réalisation des châssis et des écrans de soie et leur calage.

La sérigraphie en aplats de couleur ne permet d’utiliser qu’un nombre de couleurs limitées sur une même surface mais le marquage est fin et très durable (jusqu’à 10 ans), ce qui la rend incontournable sur des plans inclinés à longue durée de vie, où l’information n’est pas sujette à des réactualisations.

La sérigraphie en quadrichromie permet d’utiliser toutes les couleurs, mais la finesse de marquage dépend de la trame utilisée et la tenue de ce marquage est moins bonne aux UV (inférieure à 5 ans pour un panneau exposé). Elle est 20 à 30% plus chère que la sérigraphie en aplats de couleurs.

Ce qui, pour des qualités semblables, au tirage numérique, la rend moins intéressante rapport qualité/prix. Sauf, s’il l’on doit avoir un très grand nombre d’impressions identiques (au delà de 30 selon format).

Procédé

Faire des exemplaires supplémentaires et les conserver à l’abri se révèle moins coûteux que de solliciter à nouveau l’imprimeur. Dans tous les cas, éviter les teintes foncées sur PVC (chauffe et risque de déformation).
voir approche budgétaire selon la protection et le renouvellement de l’information.

Matériaux associés

La sérigraphie peut-être réalisée sur film vinyle adhésif à contrecoller sur une plaque support-(voir contre-collage) ou directement sur les matériaux suivants : PVC expansés, PVC denses, Stratifié, PMMA, Polycarbonate, Tôle d’aluminium, Sandwich aluminium et Tôle d’acier.

 

Table des matières