2.5 - Panneau encastré sur structure massive

mise à jour: 14/11/2008

Concept d’usage

Adapté pour des mobiliers massifs avec recherche esthétique et une bonne protection des panneaux contre le vandalisme. Peut être envisagé sur un support bois ou maçonnerie à réaliser par artisan local. Bien adapté pour l’intégration esthétique et la protection de certains matériaux (lave émaillée, pierre gravée). Bien adapté aux "totems". Précisions sur les conditions d’utilisation: voir les grands panneaux verticaux, tables de lecture ou petits panneaux.

Caractéristiques

Le panneau est fixé dans un défoncement par collage ou vissage. Le bord de la plaque est ainsi bien protégé et l’arrachement impossible. Les problèmes de dilatation de la plaque sont la contrainte majeure. Prévoir un joint de dilatation.

Le type de matériau et l’épaisseur de la plaque sont à adapter selon la stratégie de résistance au vandalisme: soit avec un matériau très résistant, soit avec une plaque mince à changer (dans ce cas on peut faire l’économie du défonçage). Prévoir des vis inviolables.

 

 

Avantage :

  • mise en oeuvre facile sur bois. Grâce aux bois lamellés - collés en bois traités, des totems peuvent être réalisés à un coût raisonnable.
  • mise en oeuvre intéressante aussi sur pierre reconstituée moulée.

Attention :

  • ne pas utiliser en grande surface des matériaux avec trop grande différence de coefficient de dilatation. Pierre ou lave émaillée sur pierre ou béton est parfait. Stratifié ou tôle aluminium sur bois est convenable. Les plastique ne sont envisageables qu’en petits formats (moins de 20 cm).
  • éviter vitrophanie sous plastique transparent (risque d’altération de l’image). 

Les panneaux de signalisation et les marquages

  • soit lave émaillée, pierre gravée, plaque de fonte, verre, métal gravé en relief, bois. Voir les spécifications correspondant à ces matériaux.
  • soit une plaque support de communication imprimée ou gravée: stratifié, tôle aluminium, plastique (en petit format), matière à graver… 

Choix de matériaux et de techniques de marquage correspondants

 plaque de petits formats à appuyer ou à encastrer

plaque de communication à rapporter.

 

Table des matières