3.8 - Plaque transparente de protection

mise à jour: 14/11/2008


Caractéristiques

Choix de matériaux de plaques et de techniques de marquage
 

Caractéristiques

Plaque de protection de table de lecture, type panneau appuyé sur fond rigide, à placer au-dessus de la surface de communication avec vide d’air étanche ou protection de grand panneau vertical, type panneau encadré ou panneau avec plaque de fond avec vide d’air ventilé.
 
La dilatation des plaques de plastiques nécessite des rainures profondes. Montage en double vitrage: soit plaqué contre l’image, soit sur cadre rigide. Voir montage de grande plaque rigidifiée.

Prévoir la profondeur rainure de tour pour dilatation, égale à 2% de la grande dimension du panneau pour Polycarbonate, 3% pour PMMA. Attention aux effets de serre dans les vides d’air fermés ou mal ventilés: risques de forts échauffements avec déformations, altération des encres.

Si la plaque est en contact avec le panneau à protéger, ce dernier recevra toute l’énergie du choc de l’agression (cas à considérer pour des tables de lectures de matière fragile). Prévoir 1 à 2 cm d’espace entre plaques selon largeur.

L’effet de diffraction de la lumière peut être sensible en grosses épaisseurs et des modifications de teintes (Polycarbonate).

Choix de matériaux de plaques et de techniques de marquage

Prévoir des plaques de remplacement dès l’origine et un système de montage et démontage facile.

PMMA : Altuglas, Plexiglas, Perspexe

  • Ne résistent convenablement aux chocs qu’en fortes épaisseurs, supérieures à 8 mm.
  • Très bonne tenue aux intempéries (très supérieure à 10 ans).

Polycarbonate : Lexan et Makrolon

  • Extrêmement résistants aux chocs, incassable même en faible épaisseur.
  • Les qualités dont la surface est résistante à la rayure (ex : Longlife de Makrolon ou Lexan Margard) sont chères et risquent d’écailler après impact.
  • Tenue aux intempéries moyenne (des progrès d’année en année).

Un encadrement sur cadre rigide avec empêchement de rotation des bords est souhaitable pour n’utiliser qu’une faible épaisseur. Voir Épaisseurs de plaques à rotation de bords empêchées dans grande plaque rigidifiée.

Une suspension par le haut est possible pour les panneaux verticaux pour n’utiliser qu’une faible épaisseur (utilisation habituelle pour enseignes lumineuses). Convenable pour une lecture de loin.

  • 2 mm pour 60 cm de haut,
  • 5 mm pour un mètre.

Verre feuilleté au trempé

Se conformer aux recommandations des fabricants.

 

 

 

Table des matières