2.7 - Panneau en bois

mise à jour: 14/11/2008

 

 

Concept d’usage

L’aspect rustique et "naturel" du bois est apprécié par le public, mais la gravure de lettres ou de dessins sur le bois est beaucoup moins fine que sur d’autres supports: à quantité d’informations équivalente, il faut une bien plus grande surface de panneau. Ces panneaux sont donc adaptés pour les enseignes ou pour marquer l’entrée d’un site. Ils ne peuvent être que verticaux (impossibilité de protéger convenablement une surface inclinée, lazurée ou peinte, contre la pluie). Mis en oeuvre dans de bonnes conditions, un panneau en bois peut être très durable.

Caractéristiques

Les modes d’utilisation du bois sont très nombreuses: des panneaux massifs fixés de façon définitive, des panneaux constitués de planches indépendantes faciles à renouveler (informations saisonnières…). Les stratifiés sont de bons matériaux de substitution (perception "matière naturelle" par le public, gravure…) et évitent les soucis d’entretien.
 

Avantages :

  • Le bois est le matériau très facile à travailler en relief (sculpture à la main, gravure de formes par sablage). Il offre des potentialités plastiques inépuisables.
  • La gravure avec des systèmes numérisés permet de réaliser des panneaux de qualité (lettres fines, dessins, couleurs…) reproductibles.

Attention :

  • La mise en oeuvre du bois nécessite des précautions.
  • La qualité des bois est essentielle.
  • Le bois joue avec les variations d’humidité et il est sensible aux infiltrations d’eau: des systèmes constructifs particuliers sont nécessaires. Pour la conception, faire appel à des professionnels compétents.
  • Des progrès ont été effectués sur les protections de surface transparentes (dans le meilleur des cas, une couche de lasure tous les 3 ans reste nécessaire).
  • Pas de protection possible contre les agressions; risque avec les pièces uniques faites à la main. Refaire un panneau à l’identique est possible avec la gravure numérisée.

Pour plus de références techniques :  Durabilité du Bois.

Les panneaux de signalisation et les marquages

  • On peut peindre ou sculpter à la main des blocs de bois ou des panneaux.
  • On peut graver en relief (gravure mécanique ou gravure par sablage) et faire ressortir la veine du bois.
  • On peut appliquer sur les panneaux bois des petites surfaces de plastique ou de tôle, ou des grandes lettres de métal coulé (bronze…).

Choix de matériaux et de techniques de marquage

 le bois

 

Table des matières