2.1 - Panneau avec plaque de fond
Concept d’usage
Dissocie la structure, solide et facile à réaliser, du ou des panneaux de communication à rapporter sur le fond. Utilisé comme panneau d’information générale en entrée de site. Pratique pour le renouvellement de l’information. Usage possible pour : grands panneaux verticaux.
Caractéristiques
Plaque très rigide, en général de contre-plaqué marine ou de stratifié compact, qui rigidifie l’ensemble de la structure support. Habituellement avec des poteaux bois (chêne, bois traités), métal possible. Deux faces utiles (recto-verso).
- fiable, facile à mettre en oeuvre, durable mais esthétique banalisée.
- avantage: très solide, bon rapport qualité/coût, tenue du support aux intempéries >10 ans.
de nombreux modèles de menuiserie en vente sur le marché; facile à réaliser à partir de plans standards. - facile à transporter et à assembler. Pose facile.
- très commode pour montage/démontage des surfaces d’information.
Attention : la protection du chant supérieur contre les intempéries est indispensable pour du contre-plaqué marine (petit toit ou tringle en U renversée). Ce n’est pas nécessaire pour du stratifié compact.
Choix de matériaux de plaques
grande plaque de fond verticale
Les panneaux de signalisation et les marquages :
- impression de l’image sur film adhésif Vinyle contre collé sur tôle aluminium ou sandwich aluminium. Lettres collées, dessins à la main ou impression directe en sérigraphie possibles.
- fixation de la plaque (ou plusieurs plaques signalétiques côte à côte) sur le panneau de fond.
Choix de techniques de marquage
plaque de communication à rapporter
Les plaques support de communication sont faciles à monter/démonter pour renouvellement (vissage simple sur pourtour, avec ou sans baguette, autres systèmes possibles). Le renouvellement de l’information est d’autant plus commode que les plaques sont faciles à manier (transport dans une voiture de tourisme, pose et dépose par une personne).
Une plaque transparente de protection est possible (suspendre avec large lame d’air pour aération) mais déconseillée (difficile à mettre convenablement en oeuvre; un panneau signalétique de remplacement est souvent moins coûteux que deux plaques transparentes —initiale plus remplacement— et leur fixation).