2.1 - Panneau avec plaque de fond

mise à jour: 14/11/2008

Concept d’usage

Dissocie la structure, solide et facile à réaliser, du ou des panneaux de communication à rapporter sur le fond. Utilisé comme panneau d’information générale en entrée de site. Pratique pour le renouvellement de l’information. Usage possible pour : grands panneaux verticaux.

Caractéristiques

Plaque très rigide, en général de contre-plaqué marine ou de stratifié compact, qui rigidifie l’ensemble de la structure support. Habituellement avec des poteaux bois (chêne, bois traités), métal possible. Deux faces utiles (recto-verso).

  • fiable, facile à mettre en oeuvre, durable mais esthétique banalisée.
  • avantage: très solide, bon rapport qualité/coût, tenue du support aux intempéries >10 ans.
    de nombreux modèles de menuiserie en vente sur le marché; facile à réaliser à partir de plans standards.
  • facile à transporter et à assembler. Pose facile.
  • très commode pour montage/démontage des surfaces d’information.

Attention : la protection du chant supérieur contre les intempéries est indispensable pour du contre-plaqué marine (petit toit ou tringle en U renversée). Ce n’est pas nécessaire pour du stratifié compact.

Choix de matériaux de plaques

grande plaque de fond verticale

Les panneaux de signalisation et les marquages :

  • impression de l’image sur film adhésif Vinyle contre collé sur tôle aluminium ou sandwich aluminium. Lettres collées, dessins à la main ou impression directe en sérigraphie possibles.
  • fixation de la plaque (ou plusieurs plaques signalétiques côte à côte) sur le panneau de fond. 

Choix de techniques de marquage

 plaque de communication à rapporter

Les plaques support de communication sont faciles à monter/démonter pour renouvellement (vissage simple sur pourtour, avec ou sans baguette, autres systèmes possibles). Le renouvellement de l’information est d’autant plus commode que les plaques sont faciles à manier (transport dans une voiture de tourisme, pose et dépose par une personne).

Une plaque transparente de protection est possible (suspendre avec large lame d’air pour aération) mais déconseillée (difficile à mettre convenablement en oeuvre; un panneau signalétique de remplacement est souvent moins coûteux que deux plaques transparentes —initiale plus remplacement— et leur fixation).

plaque de protection.

 

Table des matières