2.3 - Panneau encadré

mise à jour: 14/11/2008

Concept d’usage

Adapté pour réaliser des panneaux légers ou de très grands panneaux. Utilisé comme panneau d’information générale d’entrée de site. Des possibilités esthétiques avec l’encadrement (en particulier en métal).

 

 

Caractéristiques

Un cadre rigidifie une plaque mince de la même façon qu’un cadre de fenêtre une vitre. La plaque peut être de faible épaisseur glissée dans une rainure (libre dilatation) ou fixée sur les bords si peu de dilatation. Habituellement menuiserie bois, métal possible. Deux faces possibles (recto-verso).

Avantages :

  • Poids minimum. Facile à réaliser par un menuisier.
  • Bon rapport qualité/coût.
  • Nombreux modèles de menuiserie en vente sur le marché ou à réaliser à partir de plans, avec ou sans toit de protection.
  • Tenue aux intempéries 10 ans et plus selon protection contre intempéries et matériaux de construction.
  • Commode pour le montage et le démontage des surfaces d’information si bien conçu et réalisé.

Attention :

  • à faire réaliser par un professionnel pour avoir un cadre bien d’équerre, sinon ça risque de coincer pour mettre la plaque.
  • prévoir comment introduire le support de marquage.. 

Les panneaux signalétiques et marquage

impression de l’image sur film adhésif Vinyle contre collé sur le panneau: PVC , tôle aluminium ou sandwich aluminium, stratifié. Lettres collées, dessins à la main ou impression directe en sérigraphie possibles. Panneaux gravés (formats limités).

Choix de matériaux et de techniques de marquage

Il existe des systèmes faciles à monter/démonter pour renouvellement de la plaque (par exemple le panneau signalétique est souvent glissé par une fente à travers un poteau). Le renouvellement de l’information est d’autant plus commode que les plaques sont faciles à manier (transport dans une voiture de tourisme, pose et dépose par une personne).

 grande plaque rigidifiée

Une plaque transparente de protection est possible (avec large lame d’air pour aération) mais déconseillé (difficile à mettre convenablement en oeuvre; un panneau signalétique de remplacement est souvent moins coûteux que deux plaques transparentes —initiale plus remplacement— et leur fixation).

 plaque de protection.

 

Table des matières